750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
12 janvier 2009

L'énorme brioche du dimanche soir...

Après une journée du samedi quelque peu harassante, une ffolle envie de rester au chaud ce dimanche.... Lectures, devoirs, cuisine, bricolage, repassage et surtout une énorme brioche pour le soir...accompagnée de chocolat chaud pour les uns ou de thé de Noël pour les autres (Merci Nath!).

Voici donc une brioche improvisée, la Brioche au parfum de spéculoos...

Il vous faut:

  • 150ml d'eau
  • 1 CC de sel fin
  • 2 grosses CS de miel
  • 125 gr de yaourt
  • 1 gros oeuf (ou 2 petits)
  • 25 gr de beurre coupé en petits dés
  • 500 gr de farine T55
  • 1,5 CC de levure pour pain
  • environ 60 gr de biscuits spéculoos

Mettez tous les ingrédients dans la map dans l'ordre préconisé par le fabriquant, en ajoutant en dernier les spéculoos cassés en morceaux, puis 1h30 dans votre map, programme pâte.

A la fin du programme sortez le pâton et posez le sur une feuille de papier sulfurisé farinée.

Coupez en trois et roulez la pâte pour obtenir 3 "boudins". Fixez-les et tressez-les. Couvrez la brioche d'un torchon propre. Laissez reposer environ 30 mn à température ambiante (chaude pour oublier les -5° extérieurs).

A l'aide d'un pinceau de cuisine étalez du lait sur la brioche et parsemez de gros grains de sucre.

Enfournez dans un four préchauffé à TH 190° pendant environ 25 minutes.

brioche_sp_culos

brioche_sp_culos2

brioche_sp_culos4

brioche_sp_culos3

Le verdict: Mammilou, je pense que Petitbilou va adorer demain mardi!!! Je pense aussi que l'on peut forcer sur le nombre de spéculoos pour accentuer le parfum...Cette brioche a énormément gonflé pendant le temps de repos, du coup elle mesurait environ 44 cm x 20cm!!!!

Publicité
Commentaires
N
tu serais pas un peu accro ? moi j'avoue que oui, il suffit que je lise speculoos dans la recette pour que mes glandes salivaires entre en action !
L
hummmmmmmmm avec du nute**a.. miam
A
Elle est énorme , elle est superbe ..j'espére qu'il en reste un gros morceaux pour moi
D
Trop belle ta brioche elle donne envie dans manger un morceau et pourquoi pas toute entière .....<br /> Biz à vs ts <br /> Dom
M
Merci Lolo mais le problème c'est que mon Fiston m'avait emprunté ma MAP lorsqu'il était parti faire ses études à Nimes, que depuis il est parti en Norvège et que ma MAP a atterri chez le cousin d'un de ses copains d'études ( avec lequel il partageait un appart) quelque part entre Nimes et Alès, parce qu'il n'avait pas la place de me la rapporter à Lyon lorsqu'il a vidé son appart! Tu me diras je peux travailler la pâte avec mes petites mains! Oui mais c'est beaucoup plus long, ça marche moins bien, ça fait mal au bras et pendant ce temps là je peux pas tricoter! Je retiens la recette quand même;-)!
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité