750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
20 décembre 2008

Recette de fête...ou quand je me prend pour l'homme de Picardie!

Voici une recette simple à réaliser pour les fêtes, une idée trouvée depuis longtemps et réalisée à ma façon...

Chaud-froid de pommes de terre et foie gras mi-cuit...

Pour 6 personnes, il vous faut:

  • 3 belles pommes de terre

  • environ 35 gr de foie gras mi-cuit, par personne

  • de l'huile d'olive parfumée à la truffe

  • fleur de sel et poivre du moulin

  • 1 cube de bouillon de légumes du soleil

  • un peu de crème fleurette

pour le décor:

  • quelques brins de ciboulette ou, selon votre budget, des éclats de truffes...

ustensiles:

  • des cercles de cuisine (7 cm de diamètre), à défaut des boîtes de thon dont vous aurez ôté le couvercle et le fond.

Pelez les pommes de terre. Rincez-les et déposez-les dans une casserole. Couvrez d'eau, ajoutez le cube de légumes et faites cuire. Pour savoir si elle sont cuites, piquez avec un couteau. Une fois la cuisson terminée, mettez les pommes de terre dans une jatte et à l'aide d'un presse-purée, écrasez-les. Versez un peu de bouillon de cuisson pour détendre l'écrasée de pommes de terre et versez également un filet de crème fleurette (facultatif). Ajoutez de l'huile d'olive à la truffe. Assaisonnez, goûtez pour rectifier l'assaisonement.

Préchauffez votre four à 180°, et dressez les chauds-froids.

Posez vos cercles de cuisson dans un plat en terre allant au four. A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez légèrement le plat d'huile d'olive truffée. Posez les cercles dans votre plat, remplissez-les jusqu'à mi-hauteur d'écrasée de pommes de terre. Déposez des morceaux de foie gras (tassez très légèrement et couvrez à nouveau d'écrasée de pomme de terre.

Si vous avez des éclats de truffe, vous pouvez en déposez sur les copeaux de foie gras, avant de les couvrir.

Enfournez environ 10 à 15 mn.

Servez avec une vinaigette à base d'huile d'olive truffée:

  • 4 CS d'huile d'olive à la truffe

  • 1,5 CS de vinaigre balsamique

  • 1 poignée de noisettes

  • ciboulette

  • fleur de sel et poivre du moulin.

Concassez les noisettes et mettez les dans un bol. Ciselez la ciboulette et ajoutez aux noisttes. Salez et poivrez, ajoutez le vinaigre et remuez. Ajoutez l'huile remuez à nouveau.

Astuces: vous pouvez réaliser ce plat à l'avance et le préparer dans les cercles de cuisson et le réchauffer au dernier moment.

Pour aujourd'hui, je l'ai servi avec un mélange sylvestre...

chaud_froid1

chaud_froid2

chaud_froid

*          *          *

- D'autres recettes d"écrasée de pommes de terre ici ou .

- D'autres recettes avec du foie gras:

Croque-monsieur poire et foie gras

Minis terrines de foie gras

Foie gras en papillotes

crème de foie gras

Publicité
Commentaires
H
ça devait être un régal!
D
C'est un plat très festif et bien délicieux !<br /> Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de Noël.<br /> Bisous, Doria
A
Pas de problème pour moi : je prends !!!!!
P
Un petit tour chez toi pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d'année...<br /> Bizzz
A
je salive en lisant tes recettes.......<br /> <br /> bonnes fêtes de Noël<br /> je t'embrasse<br /> @ bientôt
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité