Levée tôt car j'ai cuisiné (dans ma tête) une bonne partie de la nuit!!! Donc, pendant que la maison était encore endormie, je me suis glissée dans le froid, une bonne tasse de thé accompagnée de quelques toasts, une douche et aux fourneaux.... Et là! stupeur.... j'avais bien tous les ingrédients pour réaliser à nouveau un nougat glacé.... sauf la crème fleurette....Donc filer au marché.... Passer dans un très joli magasin prendre de la vaisselle et vite me mettre au fourneaux car le journaliste avec qui j'avais rendez-vous s'était annoncé plus tôt!

Voici donc un nougat glacé, revisité pour Noël, sur un carpaccio mangue et litchies....

La recette de base est la même que , seule la présentation va changer.

  • 125 gr de miel

  • 2 blancs d'oeufs

  • 100 gr de fruits confits

  • 30 gr de pistaches mondées

  • 40 gr d'amandes effilées

  • 30 cl de crème fleurette bien froide

Dans une casserole, faites bouillir le miel. Baissez ensuite le feu et laissez-le presque caraméliser.

Otez ensuite du feu et laissez refroidir.

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes (à réserver pour une autre recette). Montez les blancs en neige bien ferme.

Montez la crème fleurette en chantilly, en prenant soin d'utiliser des ustensiles bien froids (vous pouvez les mettre au congélateur, environ 10 mn avant de vous en servir). Réservez la chantilly au frais.

Dans une poêle, torréfiez à sec les pistaches et les amandes effilées pendant quelques minutes, faites refroidir.

Le miel a tiédi, versez-le alors en filet sur les blancs d'oeufs, en les fouettant encore. Ajoutez ensuite les fruits confits, les pistaches et les amandes puis la chantilly bien ferme. Versez sur un plat carré (environ 20X20)pour obtenir un nougat d'environ 2 cm d"épaisseur. Réservez trois heures au congélateur.

Pour servir, il vous faut:

  • 250 gr de framboises, fraîches ou surgelées + une framboise par personne

  • 2 mangues

  • une dizaine de litchies

  • 2 CS de sucre glace

  • quelques gouttes de jus de citron

 

Passez les framboises au robot avec quelques gouttes de jus de citron et 1 CS de sucre glace. Passez ensuite au chinois pour obtenir un coulis et réservez au frais.

Effectuez la même chose avec une des mangues, réservez au frais.

Pour le carpaccio mangue-litchies, pelez les fruits, ôtez les noyaux et coupez en tout petits dés les fruits, mélangez et réservez.

Au moment de servir "montez" le dessert  à l'aide d'un cercle. Si vous n'en possédez pas vous pouvez utiliser une boîte de thon dont vous aurez ôté le couvercle et le fond.

A l'aide d'un pinceau de cuisine faites un trait de coulis sur chaque assiette. Posez le cercle au centre de l'asiette et remplissez d'un peu de fruits, tassez légèrement.

Sortez le nougat du congélateur et à l'aide d'un cercle découpez une part, posez-la sur le lit de fruits. Décorez d'une framboise. Versez un peu de coulis de mangue et de framboise dans des verrines et servez. Vous pouvez saupoudrez votre assiette de sucre glace ou servir avec un éclat de nougatine confectionnée par vos soins ou achetée chez votre pâtissier.

 

nougat_no_l_1

nougat_no_l

Vaisselle "CHEZ MOI", Square Gustave Alliaume à Soissons

*          *          *

A bientôt pour une petite entrée de fête...

En attendant, vous pouvez toujours vous rendre sur le blog de Chef Christophe, pour y découvrir plein de belles recettes de fêtes...C'est ici...