750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
5 avril 2008

Tatins d'endives ou quand M6 me piquent mes idées!!!!

Pas eu l'envie d'aller au marché mercredi, sous la pluie, je suis donc allée jeudi soir chez mon maraîcher faire le plein de fruits et légumes... avec deux idées en tête, farcir des courgettes et réaliser des tatins d'endives pour accompagner les Saint-Jacques achetées fraîches avant Noël et congelées.... histoire de se régaler après une journée bien chargée (sans toutefois passer la soirée aux fourneaux)....

J'étais en train de réaliser mes tatins, pendant que les enfants étaient devant "un dîner presque parfait" et ma fille me dit: à la télé aussi ils font des tartes d'endives!!!!!Ca alors!!! OK, mais les miennes accompagneront les Saint-Jacques!!!! et elles seront dégustées en tête à tête devant une petite coupe....

Tatins d'endives et noix de Saint-Jacques....

(recette pour Lyli...)

Pour deux personnes, il vous faut:

- pour les tatins

  • 3 endives

  • 1 CS de sucre

  • un filet d'huile d'olive

  • 2 disques de pâte feuilletée

  • 2 CS de caramel (réalisé vite fait avec une dizaine de morceaux de sucre et 1 CS d'eau)

- pour les St-Jacques

  • 6 noix de St-Jacques (avec leur corail pour Monsieur)

  • une coupe de champagne

  • 15 gr de beurre

  • sel et poivre du moulin

Dans une poêle, faites revenir les endives dans un filet d'huile d'olive, après les avoir coupées en lamelles et enlever la base. Laissez colorer une à deux minutes sur feu normal, ajoutez du poivre et une cuillère à soupe de sucre, mélangez et laissez mijoter à feu doux, pendant environ 20 mn.

Découpez deux disques de pâte à l'aide d'un emporte-pièce.

Préchauffez le four à 190°.

Réalisez un caramel.

Versez 1 petite CS de caramel dans chaque moule à tartelette, ajoutez les endives et couvrez d'un disque de pâte. Enfournez environ 20 mn, si les tatins colorent trop vite, baissez le thermostat à 180°.

Quand les tatins sont cuites, faites fondre le beurre dans une poêle et quand il est bien chaud, faites cuire les Saint-Jacques, environ 30 secondes de chaque côté. Déglacez la poêle avec une coupe de champagne, assaisonnez, vous pouvez laisser réduire un tout petit peu et éventuellement ajoutez un nuage de crème fleurette....

tatin_endives_avt_cuisson1

tatin_endives_bis

noix_st_jacquesbis

Bon week-end gourmand à tous...

Publicité
Commentaires
S
crois tu que l'on puisse remplacer le champagne par du vin blanc ?<br /> bisous
L
ça doit être la seule fois où j'ai regardé cette émission et les tatins d'endives m'avaient aussi tapé dans l'oeil ... mais je n'avais pas la recette ... c'est fait ... merci !!!!!!
F
oh là là ... tu me tentes terriblement !!!
M
MIaaaammm! Comme ça doit être bon, ça!
N
Ooooooooh ! trop dur là !!
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité