750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
22 mars 2008

le gâteau du 3ème mois de l'année...

Juliette me le réclamait depuis longtemps.... le Gâteau du 3ème mois de l'année...... c'est pile le moment! Cette recette de Trish DESEINE m'a inspiré, mais je vous la livre à ma façon (avec beaucoup moins de sucre!!!!)

Il vous faut 2 moules à manqué (20cm environ), du papier sulfurisé....

Pour les génoises, il vous faut:

  • 115 gr de beurre en pommade
  • 200 g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs (on garde les blancs pour la meringue)
  • 50 g de cacao en poudre, non sucré, mélangé à 22,5 cl d'eau chaude
  • 180 gr de farine
  • 2 barres de mars.... (z"avez compris???), coupées en fines lamelles
  • 20 cl de crème fleurette
  • 1 petit suisse
  • 1CC de levure

Pour la meringue, il vous faut:

  • 3 blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre

Faites préchauffer votre four à 160°.

Beurrez et farinez 2 moules à manqué, et pour que le démoulage soit plus facile couvrez-les de papier sulfurisé (c'est le démoulage et l'assemblage qui sont les plus délicats ds cette recette).

Battez le sucre et le beurre au batteur électrique pendant environ 2 mn, puis ajoutez les jaunes d'oeufs. Incorporez le cacao mélangé à l'eau chaude, puis la farine et la levure tamisées. Mélangez délicatement et  répartissez dans les 2 moules. Egalisez la surface.

Dans un saladier montez les 3 blancs d'oeufs en neige avec la moitié du sucre, pour faire la meringue, puis ajoute l'autre moitié. Versez sur les génoises.

Enfournez 35 mn. Laissez refoidir dans les moules et démoulez chaque gâteau délicatement pour ne pas casser les meringues en laissant encore le papier sulfurisé. Faites ensuite glisser du papier sur un plat, la 1ère génoise.

Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez le petit-suisse. Couvrez la première génoise de chantilly. Répartissez les mars coupés en petites tranches.

Faites ensuite délicatement glisser la seconde génoise sur la 1ère. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace. Gardez le gâteau au réfrigérateur, jusqu'au moment de servir...

DSCF9599

DSCF9598

DSCF9600

DSCF9601

DSCF9714

DSCF9728

Bon week-end Pascal à tous....

Publicité
Commentaires
V
pour un peu z'avais pas compris hihihi!!! trop chouette ton idée!!! biz et surtout bonne fête ma cloche (oui je sais c'est archi nulle mais c'est la blague que je ressors chaque année à la même époque à tous ceux que J'AIME!!!).
L
Comment vous faites pour rester minces chez toi?<br /> <br /> J'ai vraiment envie de faire ce gâteau...mais il doit encore être mortel pour les régimes!<br /> <br /> Joyeuses Pâques !
C
Ah là là ce que ça doit être bon ! Joyeuses Pâques ! bises
A
bonnnes fêtes de Pâques à toi et à ta famille
G
Dommage que je sois si loin, car je suppose qu'il en reste un tout petit morceau... Magnifique, et bravo pour cette réalisation..<br /> <br /> A toi aussi, joyeuses fête de Pâques.<br /> <br /> Bisous
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité