750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
26 février 2008

Gâteau d'anniversaire....

Juliette m'avait demandé depuis quelques jours le gâteau du troisième mois de l'année, de Trish Deseine... mais après avoir fait le marché, cela est devenu un fraisier à ma façon....(je sais!!! ce n'est pas vraiment la saison, mais ma fille adore les fraises!!!!)

Il vous faut :

  • une tablette de chocolat blanc
  • 40 cl de crème fleurette très froide
  • 1 CS de sucre glace
  • 2 paquets de palets bretons
  • 50 gr de beurre demi-sel
  • quelques fraises
  • 3 feuilles de gélatine

Pour le coulis:

  • le jus d'un citron
  • environ 300 gr de fraises
  • 1 CS de sucre glace

Pour la déco:

  • 75 gr de chocolat blanc
  • quelques feuilles de lierre ou tout autre arbre

Ustensiles:

Faites fondre le beurre à feu doux. Dans le bol de votre robot, mettez les palets bretons et verser le beurre fondu, mixez.

Disposez un cercle de papier sulfurisé dans le fond de votre moule à charnière et étalez cette pâte. Passez les  quelques fraises sous l'eau, équeutez-les et coupez-les en tranches. Recouvrez la pâte en les disposant en cercle.

Faites fondre la tablette de chocolat blanc, dans une chocolatière, ou au bain-marie.

Montez la crème fleurette en chantilly à l'aide d'un batteur électrique, ajoutez le sucre glace et fouettez à nouveau. Réservez au frais...quand le chocolat est fondu, remuez-le un peu et ajoutez le à la chantilly, réservez à nouveau au frais.

Réalisez un coulis de fraises, la recette est ici....Dans un bol d'eau froide, faites tremper les feuilles de gélatine. Faites chauffer la moitié du coulis dans une casserole. Quand il est chaud, essorez la gélatine et incorporez-la à l'aide d'un fouet. Incorporez ensuite le reste de coulis et laissez refroidir.

Quand le coulis est refroidi, terminez de monter le gâteau comme suit: versez la chantilly au chocolat blanc dans le moule, pour qu'elle recouvre les fraises. Recouvrez du coulis et mettez au frais pendant au moins 8 heures.

Pour le décor: cueillez quelques feuilles, lavez-les et essuyez-les délicatement. Faites fondre les 75 grammes de chocolat blanc et à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez le dessous de chaque feuille. Réservez au frais, et au moment de décorer le gâteau, ôtez la feuille de la feuille de chocolat. Décorez le gâteau.....et démoulez-le en ôtant délicatement la charnière.

DSCF9050

DSCF9048

Publicité
Commentaires
O
Je commence à avoir une grosse faim, mais je tiens à finir mes commentaires sur ton blog... mais je me demande si je tiendrai jusqu'au bout, car ça a l'air trop bon et mon estomac gargouille...
C
OHHHHHHH lalalalalalal<br /> c'est mon gâteau (le seul car je n'aime pas le sucre) ....Préféré depuis que je suis petite ..;donc ça fait longtemps hihihihi!!!!<br /> mais je me suis contenté de l'acheter tout fait et là ...grâce à toi Lolo je vais pouvoir en faire un rien que pour moi ..;bon je vais peut etre partager avec les enfants ..faut voir
L
ARRèTE je bave j'ai trop faim
D
Dis elle serait pas enceinte ta fille? rhoo je rigole :)<br /> Ceci dit c'est très très appétissant.. vivement la bonne saison pour pouvoir en manger sans culpabiliser :)
V
oh la la ay j'ai faim!!! et monsieur jack aussi, comment ça on ne peut pas avoir faim et être un patin kitsch??? et depuis quand??? biz
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité