750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
22 novembre 2007

des topinambours...

C'est Olivier, qui m'a donné envie d'acheté des topinambours.... c'est ce que j'ai fait samedi matin au marché..... et après la séance épluchage laissé au bon soin de Monsieur B... je me suis lancée dans un gratin de topinambours:

Il vous faut quelques petits topinambours (environ 5 ou 6), du maroilles et un peu de bière ambrée....

Faites cuire les topinambours à la vapeur, environ 1/4 d'heure.

Quand ils sont cuits, coupez-les en lamelles. Recouvrez le fond d'un plat allant au four de lamelles de topinambours, recouvrez de quelques lamelles de maroilles, puis à nouveau de lamelles de topinambours et terminez par du maroilles. Je n'ai pas mis de sel car le maroilles est salé, mais j'ai poivré généreusement le dessus du plat, puis versé un filet de bière ambrée. J'ai ensuite fait gratiné au four environ 20 minutes (180°).

gratin_topinambours

(Je sais! la recette est un peu floue dans les proportions! mais le plat a été réalisé vite fait, un soir de cette semaine!!!!!)

Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés!!!

Publicité
Commentaires
C
Super le gratin de topinambours pour un petit repas tout simple en amoureux !!!!<br /> J'ai simplement ajouté des chataignes<br /> Bisous <br /> Co
C
Bon ! on c'est régalé avec une petite salade de feuille de chêne rouge, huile d'olive et balsamique, une merveille!!!
C
J'ai testé les topinambours en soufflé (délicieux), j'essaierai bien celle-ci...C'est la saison ! On en a chaque semaine dans le panier de l'AMAP et en plus, ils sont bio !<br /> (attention toutefois aux intestins un peu fragiles...)
L
Mon grand-père ne parlait pas beaucoup, mais il m'a un jour raconté, en allant nous promener dans un endroit de Bretagne où il avait séjourné pendant la guerre, qu'il mangeait de topinambours.... et du rat.......Le 1er j'ai testé mais j'espère n'avoir jamais à tester le second!!!!
C
trop bon les topinambours !!!<br /> je vais faire ça demain<br /> merci Lolo
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité