L'automne est bien là... Hier fruit d'automne, aujourd'hui un légume, le potiron. Voici une recette simple à réaliser, que j'aime beaucoup:

Velouté de potiron

Il vous faut:

  • environ 1,3kg de pulpe de potiron
  • 2 gros oignons
  • 1,3 litre de bouillon de volaille (type "kub")
  • 3 pommes de terre de taille moyenne ou une grosse pomme de terre
  • sel et poivre
  • 1CS d'huile d'olive

Pelez les oignons, coupez-les en lamelles et faites-les revenir dans 1 CS d'huile d'olive, dans une cocotte. Mettez à feu doux. Au bout de 5 mn ajoutez le potiron coupé en gros dés et la pomme de terre. Couvrez avec le bouillon. Dès que le contenu est à ébullition, ralentissez à feu doux et faites cuire environ 20 mn. Mixez ensuite à l'aide d'un robot-marie.

Je sers ce velouté avec du gruyère râpé, pour les enfants, et des croûtons maison: ces croûtons sont réalisés avec un pain aux graines de potirons que je réalise. Je coupe quelques tranches que je recoupe en dés et que je laisse dorer à feu doux dans une poêle pendant environ 15 mn , sans aucune matière grasse....

Vous pouvez réaliser des croûtons avec tout autre pain et frotter également les tartines avec un peu d'ail, pour les amatteurs.

Ce velouté est délicieux et ne nécessite absolument pas l'ajout de crème... Idéal donc por ceux et celles qui surveillent eur ligne!!! Moi??? non!!!! hummmm...hummmm!

velout__potiron

*          *          *

Je voulais également vous présenter une autre bloggueuse Picarde, qui comme moi est passionnée de cuisine. Elle s'appelle Sandrine (un petit clic), et livre de délicieuse recettes... Aller  vite lui rendre visite.... tout est délicieux!!!!! Merci Damien pour cette "rencontre"....