750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Popote de Lolo
La Popote de Lolo
Newsletter
Archives
15 mai 2007

première fois.....

IMG_0200et oui.... dimanche, première... je les regardais depuis longtemps dans deux ou trois livres sur le pain que j'ai....en me disant que celà était trop dur pour moi....... et puis dimanche matin... je me suis lancée...... dans la confection de Pains au chocolat.... pour le plus grand plaisir des petits et des grands......

Je vous livre la recette qui vient du livre Marabout "Pain maison" de Cathy Ytak (à acquérir absolument pour sortir des pains "carrés" et plein de mie des MAP...... et ce pour la modique somme de 6,95 euros).

La recette:

Pour une douzaine de pains au chocolat...

  • 260 ml de lait
  • 450 gr de farine T45
  • 1 CC de levure instantanée
  • 1 CC de sel
  • 10 gr de beurre
  • 40 gr de sucre
  • 1 CC de jus de citron

Pour le feuilletage:

  • 150 gr de beurre (à température ambiante).

Pour le dorage:

  • 1 oeuf battu.

Mettre tous les ingrédients ds la Map ds l'ordre préconisé (n'oubliez pas que la levure ne doit jamais être en contact avec le sel).

Quand le programme est terminé, sortez le pâton et placez le 30 mn au réfrigérateur (il sera plus facile à travailler ensuite). Sortez le pâton du frigo, étalez le au rouleau, en forme de rectangle, mettez le beurre en pommade au milieu et repliez en trois. Remettez au frais 10 mn.

Sortez le pâton, tournez le d'1/4 de touret étirez-le avec le rouleau afin d'obtenir un rectangle que vous replierez en trois (vous aurez alors un carré!).

Remettez au frais encore 10 mn.Sortez le pâton et refaire la même manoeuvre que précédemment.

Au bout de 3 tours (tjrs avec 10 mn d'attente entre chaque), le feuilletage est achevé!!!

Coupez alors le pâton en bande que vous roulerezsans serrez sur des petites barres de chocolat ou des pépites.

Laissez lever une heure à température ambiante.

Dorez le dessus avec l'oeuf et enfournez 20 mn ds un four préchauffé à 220°.

Surveillez la cuisson.

Sortir et laisser refroidir sur une grille....

collage1

Publicité
Commentaires
G
waouh!! mais ils m'ont l'air terriblement bon
M
A première vue ça n'a pas l'air si compliqué, adopté, je teste ce week end.
M
Bien vu, Cathulu!!!
C
Oh j'aime... Tous les samedis et dimanches, j'ai droit à mon pain au chocolat !!!
C
ce qui est rigolo c'est que les particuliers se lancent dans la boulange alors que les professionnels se contentent de nous proposer discrètement des surgelés...
La Popote de Lolo
  • Ici pas de cuisine moléculaire, pas encore d'espumas (mais je ne désespère pas....) Tout simplement, la cuisine quotidienne et facile réalisée par une maman de trois enfants, un peu débordée. J'adore cuisiner, tricoter.... j'aime aussi la photo. Vous trouv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité